De très nombreux documents sont disponibles dans notre bibliothèque (archives, photographies, bulletins de liaison, revues, livres...), dont voici un extrait:
En 1994, les restes d'un four du second Âge du Fer ont été mis à jour sur un site qui a révélé son occupation depuis la préhistoire jusqu'à l'époque médiévale.
En limite de commune, "Le Chalaure" fut une paroisse indépendante jusqu'en 1793, sur la vieille route Bordeaux-Angoulême et sur celle de Bordeaux-Périgueux. Un relais de Poste y était encore mentionné au XVIIIe siècle.
La Chapelle Saint-Jean, des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, perdura jusque-là, et disparut au profit de l'église des Églisottes située au vieux cimetière et datable du XIe siècle.
Celle-ci fut remplacée en 1868 par l'actuelle dédiée à Saint-Pierre.
Le gué de Monfourat fut témoin des premières escarmouches entre les troupes royales du Duc de Joyeuse et celles d'Henri de Navarre, la veille de la Bataille de Coutras d'octobre 1587.
Les anciens moulins, à Monfourat, datables du XVIe siècle, et de Reyraud, sont à l'origine du développement industriel de la commune, avec les Papeteries Navarre et l'usine Baudou. Les châteaux de La Tour Blanche (XVIIe-XIXe siècle), le long de la Dronne et de Brande-Bergère (XIXe siècle), sur sa butte boisée, perpétuent la tradition de la viticulture.
Registres paroissiaux des Églisottes et Chalaures
Si vous possédez vous même des documents susceptibles de nous intéresser, ou si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter.
Liens vers d'autres références à Les Églisottes et Chalaures :
Index des Bulletins 1 à 28
ÉchosGRAHC n°4: Rôle d'imposition de la paroisse des Églisottes en 1669
Rallye du GRAHC en 2005
|